Accueil > Projet et notes explicatives

Projet et notes explicatives

Le projet de recherche SESPOA a été conçu et développé dans le cadre du LabEx "Les Passés dans le Présent". Il est mené par des chercheurs du Laboratoire ArScAn à Nanterre (UMR 7041 du CNRS) et une équipe de la Faculty of Oriental Studies de l’Université d’Oxford. Leur objectif est de mettre en valeur l’ensemble documentaire constitué par les sceaux-cylindres proche-orientaux, en s’adossant au projet international de conservatoire numérique de la documentation cunéiforme CDLI (Cuneiform Digital Library Initiative). Ce projet sur les sceaux s’appuie notamment sur de nouvelles techniques d’imagerie numérique mises au point par l’équipe d’Oxford en lien avec la School of Electronics and Computer Science de l’Université de Southampton.

Bien que l’usage de sceaux, sous forme de cachet ou de cylindre, ait été très répandu à travers tout le Proche-Orient pendant plusieurs millénaires, le projet SESPOA s’intéresse avant tout aux sceaux-cylindres qui sont en lien avec l’usage de l’écriture cunéiforme sur tablette d’argile et qui ont été produits et utilisés pendant les trois mille ans ayant précédé l’ère chrétienne.

SESPOA est un projet ouvert, destiné à fonctionner avant tout comme un entrepôt numérique de données. Il utilise le vocabulaire “Dublin Core” et le protocole OAI-PMH afin de rendre ces données plus facilement “moissonnables”. Les premières collections de sceaux ici présentées sont celles conservées à la BnF à Paris et à l’Ashmolean Museum d’Oxford.

Pour l’ensemble du projet, le choix a été fait de distinguer et d’enregistrer chacun des objets présentés en leur donnant l’identifiant unique qui leur a été attribué par le CDLI (“P number”). Chaque fiche d’objet propose au minimum une planche contenant les nouvelles images réalisées dans le cadre du projet, mais aussi parfois des images complémentaires comme le fac-similé des notes manuscrites de H. Seyrig pour la collection qu’il a léguée à la BnF, etc. En bas de la fiche une visionneuse HD est disponible pour une meilleure lisibilité des images. Une forme de visualisation animée (images GIF) est également proposée via le menu "Animations", avec quelques essais d'images en 3D. Une importance particulière a été accordée aux sceaux inscrits : tous les sceaux porteurs d’une inscription peuvent être recherchés par le filtre “inscription” dans la liste des mots clés de la page “Rechercher”.

Ce site web bilingue mis en ligne sans attendre (mai 2019) est toujours, à l’heure actuelle, en cours de construction. Il demeure expérimental (sur le mode du “proof of concept”). L’utilisateur voudra donc bien pardonner les éventuels dysfonctionnements et erreurs qui demeurent sans doute dans les données ou informations rassemblées et ici présentées. L’objectif premier des porteurs de ce projet était de pouvoir donner accès sans délai à une documentation en partie inédite, bénéficiant de formes novatrices de présentation et d'utilisation, notamment grâce aux techniques nouvelles d’imagerie numérique que nous avons mises au point. Nous remercions par avance nos visiteurs de toutes les améliorations, ajouts et corrections qu’ils pourraient suggérer, en utilisant pour cela la fiche de contact.

Partenaires


Réalisation


Jacob L. Dahl

Professeur d’assyriologie

Université d’Oxford, co-PI du programme CDLI, co-responsable du projet SESPOA


Bertrand Lafont

Directeur de recherche au CNRS

co-PI du programme CDLI, co-responsable du projet SESPOA


Nordine Ouraghi

Docteur en Archéologie orientale

Archéologue Éveha
LabEx “Les passés dans le présent”.


Mathilde Avisseau-Broustet

Conservatrice en chef des bibliothèques

Responsable du Musée du Département des monnaies, médailles et antiques de la BnF


Kathryn Kelley

PhD in Assyriology, Research Associate

Faculty of Oriental Studies, University of Oxford (until end of 2017)


Kirk Martinez

Professor in Electronics and Computer Science

University of Southampton.


David Young

PhD in Geophysics, Research Fellow

Department of Electronics and Computer Science at the University of Southampton


Klaus Wagensonner

Postdoctoral associate in Assyriology at Yale University

Dept. of Near Eastern Languages & Civilizations